Mutualia Grand Ouest se mobilise en faveur de la prévention et du dépistage précoce des cancers !
Près d’un cancer sur deux pourrait être évité si la prévention et le dépistage s’intégraient au quotidien des françaises et des français.
Et pourtant, seulement 9 millions de dépistages par an sont réalisés sur les 20 millions recommandés !
C’est en partant de ce constat que Mutualia Grand Ouest a choisi d’offrir le service digital Dépist&vous à ses adhérents. L’objectif de ce nouveau service, mis en place à l’occasion d’Octobre Rose fin 2023, est d’accompagner femmes & hommes à prendre soin de leur santé facilement. Décryptage du projet avec Florence Le Ny, déléguée générale de la Fondation et responsable RSE et projets stratégiques de Mutualia Grand Ouest
Qui est Mutualia Grand Ouest ?
Mutualia Grand Ouest est une mutuelle qui couvre 170 000 adhérents en santé – prévoyance et solutions épargne. Notre mutuelle s’engage au travers de sa raison d’être à créer du lien et à contribuer à la bonne santé des populations du Grand Ouest. Nos 100 collaborateurs sont répartis en Bretagne, Centre, Normandie et Pays de la Loire.
Comment Mutualia Grand Ouest est-elle engagée dans la prévention en santé ?
Depuis le lancement de notre démarche RSE en 2019 et de notre labellisation Lucie ISO 26000, de nombreuses actions ont été mises en place afin de développer la culture de la prévention sur les territoires du Grand Ouest.
Notre raison d’être dépasse le simple cadre de notre garantie en protection sociale. De ce fait, nous avons décidé de créer notre Fondation pour prolonger notre engagement auprès des habitants du Grand Ouest et concentrer notre action autour de la prévention santé et de l’innovation sociale.
Cela se traduit par le déploiement de la prévention :
- Au sein de nos produits en complémentaire santé,
- Par des actions de notre chargée de prévention auprès de nos structures collectives, à savoir les mairies pour les habitants d’une commune, les associations et les entreprises,
- Au travers de notre Fondation Mutualia Grand Ouest qui soutient des associations de prévention sur le territoire,
- Et enfin par des services digitaux accessibles à l’ensemble de nos adhérents comme dernièrement avec Dépist&vous, un service innovant dédié au dépistage précoce des cancers.
Pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous avez choisi ce partenariat ?
Notre ambition ? Prévenir l’apparition des cancers, mieux les soigner afin de limiter les séquelles et les traitements.
Pour porter cette volonté, nous nous sommes entourés de 2 acteurs afin de créer un service de prévention complet et innovant : la startup Dépist&vous et son partenaire en télémédecine Medaviz.
En France, chaque jour, 1000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués, et plus de 40 % de ces cas pourraient être évités grâce à des dépistages réguliers et de la prévention. De nombreux adhérents ne réalisent pas les dépistages recommandés par l’Assurance Maladie, souvent par manque d’information, oubli ou par difficulté à obtenir un rendez-vous.
Ainsi, nous avons choisi de nous mobiliser aux côtés de Dépist&vous et Médaviz comme partenaires pour simplifier et offrir l’accès aux dépistages à nos adhérents. L’idée est d’alléger leur charge mentale et limiter les risques d’une prise en charge tardive de la maladie.
Pouvez-vous nous en dire plus sur les services proposés par Dépist&vous et Medaviz ?
Dépist&vous est une plateforme digitale personnalisée pédagogique et sécurisée qui offre un parcours complet de dépistage des cancers. Elle sensibilise, informe et guide nos adhérents à travers des questionnaires médicaux et des recommandations personnalisées, devenant ainsi, un véritable carnet de dépistage. Medaviz, de son côté, propose un service de téléconsultation permettant à nos adhérents de consulter un médecin à distance pour mieux comprendre les résultats de leurs questionnaires et organiser des rendez-vous médicaux si nécessaire. Cette combinaison de services permet une prise en charge globale et personnalisée de la prévention et du dépistage des cancers.
Quels sont les retours du terrain depuis le lancement de ce service de dépistage ?
Depuis le lancement de ce projet en septembre, 40 % des utilisateurs ont présenté un risque élevé de développer un cancer. Ces résultats ont permis aux utilisateurs d’avoir accès à un parcours de santé adapté à leur profil, d’accéder à un annuaire de professionnels de santé à proximité et si besoin, d’une prise de RDV médical en ligne directement pour conseiller et/ou réorienter dans le parcours de dépistage de proximité.
Ces chiffres et les retours de nos adhérents nous montrent bien l’importance et l’impact de notre initiative.
Quels sont les avantages spécifiques pour vos adhérents avec ce nouveau service ?
Avec ce nouveau service, nos adhérents bénéficient :
- D’un parcours de santé adapté à leur profil,
- De recommandations détaillées pour la prévention et le dépistage,
- D’un suivi médical sécurisé,
- De rappels systématiques pour leurs dépistages,
- D’un accès à des ressources et conseils préventifs personnalisés,
- De prise de rendez-vous facilitée avec des professionnels de santé via ce service.
Les avantages de ces services sont nombreux ! Nos adhérents ont accès à un espace sécurisé, leur parcours de santé est facilité pour l’outil, et leur charge mentale est diminuée. Et n’oublions pas le principal : cela augmente leurs chances de détecter précocement les cancers.
Quelles sont vos ambitions futures pour ce projet ?
Afin de poursuivre l’amélioration de ce projet, au-delà d’étendre l’accès de ce service aux hommes, nous allons poursuivre la diffusion de ce service en proposant notamment des ateliers de prévention digitaux. Une autre manière de communiquer pour sensibiliser nos adhérents aux facteurs de risque du cancer et à l’importance d’une hygiène de vie saine.
Nous espérons contribuer significativement à faire intégrer la culture de la prévention pour réduire l’incidence du cancer dans notre région, et au-delà !
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Merci beaucoup Florence pour cet échange inspirant. Nous vous souhaitons beaucoup de succès avec ce projet prometteur.