Les gestes pour la prévention du cancer en vacances
Les beaux jours arrivent et pour certains, ils sont synonymes de période de vacances. Mais la prévention du cancer doit s’inviter dans vos valises ! La période des congés est même une belle occasion d’opter pour des gestes préventifs, sans perdre de vue le côté détente et repos des vacances. Oui, oui, le tout est compatible, lisez la suite !
Pas d’impasse sur la crème solaire
Le premier élément à regarder sur un produit solaire est l’indice de protection SPF. Le niveau de protection doit au moins être supérieur à 30 pour une protection optimale et pas d’inquiétude, cela n’empêche pas de bronzer !
Rappelons que l’exposition aux rayonnements ultraviolets (UV) est la principale cause des cancers de la peau (1).
Pour bien protéger sa peau, il faut veiller à être généreux et rigoureux avec l’application de crème solaire en ne lésinant pas sur la quantité et en faisant bien pénétrer le produit.
Même avec des crèmes waterproof, il est nécessaire de renouveler l’application après le plongeon dans la piscine ou le bain de mer, de même qu’après une activité sportive. Et sinon, un renouvellement toutes les 2 heures est idéal.
Bouger même en vacances
Pourquoi ne pas profiter des vacances pour tester un nouveau sport ? Que vous partiez en club ou en résidence de vacances, à la montagne, à la campagne ou en bord de mer, vous avez de belles occasions de découvrir des activités sportives quel que soit l’environnement.
Les occasions ne manquent pas de s’adonner à des sports collectifs de plage (beach volley), les sports aquatiques (bord de mer, lac…) et les randonnées (à la campagne ou à la montagne) permettent de bouger tout en profitant d’un joli paysage. Combiner loisirs et activité physique devient le combo gagnant pour des vacances actives.
Quel que soit votre choix, pour garder votre motivation, souvenez-vous que la pratique d’une activité physique de 30 minutes par jour, d’intensité modérée à élevée et au moins 5 jours par semaine, permet de réduire le risque de développer certains cancers. L’impact le plus positif se répercuterait sur les cancers du côlon et du sein avec une réduction du risque de 25% pour le premier et jusqu’à 27% pour le second (2).
Lâcher prise avec la méditation
Faire retomber la pression et calmer le rythme souvent effréné du reste de l’année est propice à la détente et à la diminution du stress, néfaste pour l’organisme. C’est peut-être le bon moment pour essayer la méditation.
Vous pourrez prendre le temps de lire des livres sur le sujet, mais l’idéal est de pouvoir mettre en pratique rapidement. Apprenez d’ores et déjà à vous concentrer sur votre respiration et à savourer l’instant présent.
De nombreuses applications pour méditer ont fleuri sur le marché et sont facilement accessibles sur un smartphone dans des versions gratuites ou payantes (mais à coût souvent limité). Vous trouverez une sélection ici.
Prendre le temps de cuisiner
Les vacances permettent aussi de profiter du rythme plus cool des vacances pour se mettre tranquillement aux fourneaux et cuisiner en mettant l’accent sur le fait maison.
L’été est idéal pour faire le plein de vitamines et de minéraux grâce aux nombreux fruits et légumes de saison qui en regorgent. Même les fameux apéros estivaux peuvent se transformer en moment de partage healthy avec des crudités, des sauces maison légères, des tartinades…
Dites adieu aux plats préparés industriels et aux produits ultra-transformés. Au-delà de leur carence évidente en micronutriments et l’absence de fibres, ils sont chargés en sucres ajoutés, en mauvaises graisses et en conservateurs. Chacun de ces éléments en excès est néfaste pour la santé et contribue à terme à l’apparition de cancers (3).
Vous avez tout à gagner à goûter aux saveurs des préparations faites soi-même et à prendre cette habitude pour votre santé au quotidien.
Goûter à des boissons désaltérantes et healthy
Les moments conviviaux entre amis et en famille se partagent souvent autour de boissons alcoolisées. Pourtant, l’alcool n’est pas un invité indispensable à une fête réussie.
Pour varier les plaisirs, vous pouvez profiter des vacances pour découvrir des boissons comme le kéfir ou le kombucha. Elles offrent non seulement des saveurs fraîches et agréables mais en plus, elles sont excellentes pour la santé grâce à leur teneur en fibres, riches en prébiotiques qui jouent un rôle préventif dans le cancer du côlon (4).
Faire une cure de sommeil
On dit souvent que les vacances sont faites pour se reposer. C’est le moment de mettre à profit cette possibilité offerte par le rythme des vacances. Favoriser un bon sommeil permet de récupérer mais aussi de profiter de sa journée du lendemain.
Nous n’en prenons pas toujours la mesure, mais le sommeil joue un rôle central dans notre santé et participe indirectement à la prévention du cancer. Comment ? Par le biais de certaines sécrétions hormonales qui ont lieu quand vous dormez et qui influencent la sensation de faim et donc à terme la prise de poids (5).
Avec des gestes finalement simples, accessibles et agréables, les vacances riment aussi avec prévention du cancer !
Sources :
- Comment mieux se protéger du soleil ? – Exposition aux rayonnements UV. https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Reduire-les-risques-de-cancer/Exposition-aux-rayonnements-UV/Mieux-se-proteger-du-soleil
- SPF. Étude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition (Esteban 2014-2016) : Chapitre Consommations alimentaires : Volet Nutrition. https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/nutrition-et-activite-physique/etude-de-sante-sur-l-environnement-la-biosurveillance-l-activite-physique-et-la-nutrition-esteban-2014-2016-chapitre-consommations-alimentair
- Guillou SL. Les aliments ultra-transformés augmentent le risque d’avoir un cancer et d’en mourir. Futura. https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/alimentation-aliments-ultra-transformes-augmentent-risque-avoir-cancer-mourir-103256/
- Réseau NACRe – Réseau Nutrition Activité physique Cancer Recherche – Fibres alimentaires et cancer. https://www6.inrae.fr/nacre/Prevention-primaire/Facteurs-nutritionnels/Fibres-alimentaires-et-cancer#ref02
- Wheaton AG, Perry GS, Chapman DP, McKnight-Eily LR, Presley-Cantrell LR, Croft JB. Relationship between body mass index and perceived insufficient sleep among U.S. adults: an analysis of 2008 BRFSS data. BMC Public Health. 10 mai 2011;11(1):295.